MH au canada

Arrivée à Montréal le 16 juillet

Bonjour a tous

Nous voici bien arrives.P1010540
Le trajet en avion : super. Apéro au champagne. repas délicieux. collation avant l'attérissage. C'était trés confortable pour les jambes nous étions dans le pont superieur d'un 747.
il y avait 4 films diffusés, des stations de radio... bref on ne s'est pas ennuyés et le temps est passe vite.
Un seul bemol la pressurisation sèche beaucoup l'air, j'avais un peu mal aux yeux. Pour le retour je prends avec moi le collyre !
J'ai beaucoup apprécie le thé à la menthe que Jean m'avait préparé (un grand merci !)
L'arrivée plus difficile : 3/4 d'heure de queue pour passer le contrôle des frontières, après quoi il fallait récupérer les bagages et passer la douane. Il faut compter au moins une heure pour sortir de l'aéroport. Il y a une foule à l'arrivée qui attend les passagers et qui fait une haie d'honneur.
On a pris la navette et le conducteur mettait les bagages dans les coffres du bus en fonction de l'endroit ou on allait. Nous n'avons pas surveillé et il a laissé ma valise sur le trottoir ! On s'en est est aperçu à l'arrivée à Montreal !
Coup de bol : il a téléphoné, la valise était toujours sur le trottoir et 2 navettes plus tard un autre chauffeur me l'a portée. OUF !!!
A l auberge de jeunesse ils donnent des draps et des serviettes de toilettes. On peut y prendre le petit dej et le repas du soir. Il y a des ordinateurs avec internet. Je n'ai pas beaucoup dormi et me suis réveillée à 1 heure du matin, j'ai eu du mal a me rendormir...

Lundi 17 juillet à Montréal

Lundi il a fait trés chaud. Nous nous sommes réveillés tôt, après un petit dej gargantuesque, nous avons profité du matin pour visiter le quartier chinois, le vieux montréal, le vieux port et une expo sur le Japon au Musee Pointe a Callières.

Le retour à l'auberge était difficile, nous avions très chaud et avons fait une halte dans un café pour nous désaltérer. Une fois rafraîchis on a suivi le panneau sortie au fond du bar en pensant économiser quelques pas sur notre trajet et profiter un peu plus de l'air conditionné. Nous sommes sortis dans une arrière cour trés sale et cloturée par des travaux. La sortie c'etait une issue de secours, pas moyen de rentrer dans le bar. Il a fallut escalader un mur !!!! Maintenant j ai peur des panneaux sortie !!!
Apres cet exploit nous sommes rentrés à l'auberge, les garcons sont allés manger au mac do et j'ai préféré faire la sieste ...
Le soir, Richard, l'ami quebécois d'Eliette est venu nous chercher et nous sommes allés dans un parc au bord du St Laurent ou il y avait de la salsa. les gens dansaient sous une  tonnelle, il ne manquait que le petit vin blanc ! Les garcons ont aimé le parc immense dans lequel ils ont fait une belle ballade pendant que je regardais les canadiens danser.
Après Richard nous a promenés en voiture au Mont Royal ; à l'Oratoire St Joseph ou nous avions une belle vue sur Montréal. C'est très étendu, très beau mais nous étions très très fatigués.  Nous avons dégusté une queue de castor au vieux port avant de rejoindre les bras de morphée.

Mardi 18 juillet à Montréal

Mardi matin il pleuvait mais le temps de se préparer pour sortir, il faisait beau. Le temps était ideal ; beau, pas trop chaud, un peu de vent léger. Nous avons visité le centre ville quartier des affaires, magasiné et mangé dans un bon retaurant japonnais.

Au pied des gratte-ciel nous avions le vertige et dans l'après midi nous avons retrouvé Josiane et Sylvain.
Pendant que les garçons revenaient à l'auberge pour faire un babyfoot, les filles, nous nous sommes promenées dans la ville souterraine : d'immences centres commerciaux sont reliés entre eux et au métro.
Le soir nous avons mangé italien avant de rentrer, c'était très bon,tres sympa. Les canadiens dinent de très bonne heure ; vers 18h (ou alors n'importe quand dans la journée) et le restau fermait à 9 heures.

Mercredi 19 juillet au concert

Nous nous sommes promenés dans le Mille Carre Doré, le quartier des anglais avec ses maisons victoriennes et ses gratte-ciels.
Ils ont eu la bonne idée de ne pas construire sur une colline et d'en faire un parc magnifique qui domine la ville.

P1010537  P1010539

Aujourd hui il y a un concert jazz gratuit sur le square Dorchester non loin de l'auberge. C'est le concert de "l'après midi" : de 12h à 13h. J'ai adoré la musique, c'est festif, inspiré de jazz, de musique tzigane. Je n'ai pas  résisté et j'ai acheté un cd du groupe : Polémil Bazar que j'écoute très regulièrement. J'essaye même de jouer de la batterie sur certains morceaux mais c'est dur, trop rapide pour moi ! Il y a deux ou trois morceaux sur lesquels on peut danser le lindy.
Les montréalais venaient avec les sandwichs pique-niquer dans le square sur les pelouses en écoutant la musique. L'ambiance était très sympa.

Nous avons retrouvé Josiane et Sylvain et avons pris le métro pour aller au stade olympique, monter à l'observatoire : une tour penchée qui domine le stade et offre une vue magnifique sur Montréal.

P1010541 P1010553  P1010554

P1010550  P1010552  P1010544

Nous sommes ensuite alles chercher la voiture  chez Avis. C'est un grand monospace lodge caravan, très confortable, très luxueux, un peu anachronique avec les auberges de jeunesse... avec lecteur dvd. Mais les cd que j'ai portés ne passent pas, alors on écoute celui de Polémil Bazar.
J'avais un peur pour la conduite avec une boite automatique mais ce n'est pas difficile, les automatismes viennent vite, par contre, ce doit être la galère pour eux quand ils conduisent nos voitures. il faut juste réflechir au demarrage pour le frain à main qui est au pied !
Les routes sont grandes, les places de parking sont grandes et les canadiens très patients.

Donc nous avons quitté Montréal pour rejoindre Ottawa, il y avait des embouteillages pour quitter montreal mais nous avons rejoint l'autoroute, sans pb, sauf que la vitesse est limitée à 100, on a vraiment l'impression de se traîner sur l'autoroute.

Nous sommes arrives à ottawa ; très très jolie ville, nous avons assisté à la fin d'un spectacle son et lumière sur le parlement,  c'était trés beau.

Jeudi 20 juillet à Ottawa

Nous voici a l auberge de jeunesse d'Ottawa : une ancienne prison. Nous avons tous dormi dans la chambre d'un gardien sous les toits, c'était la fournaise, on a très mal dormi et nous étions crevés le jeudi matin, on a demande à changer et avec Josiane, nous sommes allées à l'étage des filles dans une petite cellule pour 4 et les garcons dans une cellule pour 6. P1010572 P1010573 Nous avons visité le musée des civilisations d'ottawa (sur les conseils de Mme Authier) et c'était tres interessant mais nous n'avions prevu que la matinée et c'était trop court. Voici le site du musée : http://www.civilization.ca/visit/indexf.aspx P1010557 P1010558 P1010561 L'apres midi, nous nous sommes promenés dans le centre ville. La capitale du canada fait petite ville de province tres agréable. On s'est un peu beaucoup perdus et nous avons enfin trouvé la plage et nous avons terminé la journée par un bain dans le fleuve, l'eau était trés bonne. Raph a fait quelques acrobaties et des petits canadiens étaient sous le charme ! Selon les conseils du "guide du routard", le soir nous sommes allés gouter les milk shakes chez zaks, hum c'était très, très bon. P1010583

Vendredi 21 juillet retour à Montréal

Cette nuit j ai super bien dormi ; il fait plus frais dans la cellule, je me suis reveillee tot ce qui me permet de squatter un ordi. au programme ; plage et retour sur Montreal pour récupérer Sophie Slim et lucie. Ce soir le standing augmente : nous dormirons a l'hotel à coté de l'aeroport. Une super idée déplacer la voiture pour la mettre à l’ombre alors qu’elle était sur le parking de l’auberge de jeunesse... et qu’elle est climatisée. Je l’ai garée dans la rue et une fois garée, je me suis aperçue qu’il y avait un horodateur. J’y ai mis un dollars pour une demi heure. Mais au bout d’une demi heure nous n’avions pas terminé nos bagages, j’ai dit a Sylvain de rajouter un dollar. Puis nous sommes partis. au bout de quelques minutes, on a vu un petit papier sur le parebrise : c’etait une prune pour les 10 mn d’horodateur... Sylvain ne l’a pas remarque quand il est alle rajouter un dollar... Apres cette experience desagréable, nous sommes allés nous baigner dans le fleuve sur une autre plage ou nous avons pique nique. Les flics étaient trés présents et nous dégoutées, on a bien surveillé la voiture et l’horreur dateur... Richard nous a dit qu’il avait eu un pv pour s’etre garé 10mn, a 1 heure du mat sur une place de parking, à contre sens !!! Il parait qu’ils ont un central pour repérer les voitures qui dépassent le temps de stationnement et qu’ils se précipitent pour mettre des PV !!! c’est ca le progres !!! Nous avons quitté l’ontario sans regret pour revenir à Montréal. Nous avons fait une halte pour boire un verre dans un bled paumé au bord d’un fleuve, puis après une deuxieme arrêt “contemplation d’un lac” nous sommes arrivés à Montreal. Nous avons laissé Josiane et Syvain pour prendre le chemin de l’aéroport et là je me suis perdue : je suivais l’aeroport trudeau, dorval puis il y avait mirabel et je me suis retrouvée de l’autre cote du st Laurent...à Laval ! Finalement on est arrivé juste à temps pour récupérer les Meftah.

Samedi 22 juillet départ pour St Ferreol les Neiges

samedi matin : Retour a l’agence de location de la voiture pour présenter le permis de slim. Ils veulent nous faire payer un supplement, alors on décide que je conduirai jusqu’à st Ferreol les Neiges et que l’on contactera RCI pour régler ce problème. Arrêt dans un petit bled entre montréal et quebec pour dejeuner, nous prenons un brunch. hum... tres bon. je suis fascinée par les étendoirs... Nous arrivons à st Ferreol, l’appart est sympa, il y a une trés grande chambre pour 4, MH s’installe avec les enfants. Le frigo est enorme mais on en avait deja vu, le lave linge fait bien 8 kilo mais on en avait deja vu... dans des laveries. Le seche linge est enorme mais on en avait deja vu dans les collectivités... la cuisinière est enorme et on n'en avait pas encore vu !

Dimanche 23 juillet : St Anne de Beaupre

Très belle église, trés belle messe. c’est un grand centre de pèlerinage dédié à la mère du christ. P1010628 P1010624 P1010720 Voir le site de ce sanctuaire : http://www.ssadb.qc.ca/fr/index.htm Le camping était plein de campeurs dans leurs petits campings cars ! P1010629 L’après midi, pendant que Slim s’informe sur les locations de VTT, avec Sophie nous faisons un tour en voiture. St Férreol des Neiges est très étendu ! Nous cueillons des fleurs des champs pour faire de jolis bouquets pour l’appartement.

Lundi 24 juillet : Quebec

RCI a faxé le contrat stipulant un deuxième conducteur gratuit. Je vais payer l’amande. Le restau indiqué dans le petit futé est trop cher, nous en cherchons un autre. Il y a en a un qui propose la saucisse de Toulouse. On est pas allés au Québec pour bouffer de la saucisse de Toulouse ! Ballade dans la veille ville de Quebec. Tres jolie ! Nous sommes sous le charme des toits colorés. Nous passons au pied du chateau Frontenac, du nom d'un gouverneur de la Nouvelle France. Construit en 1893 sur le flanc du Cap Diamand. P1010658 P1010631 P1010632 http://www.quebecweb.com/TOURISME/quebec/villequebec/introfranc.html

Mardi 25 juillet : L’Ile d’Orleans

Ramassage de framboises et tour de l’Ile. Le pique nique etait un peu leger pour l'estomac de Raphael, nous avons fait une halte restau pour manger des frites ! P1010711 P1010713 P1010714 Visite d’une cabane à sucre P1010715 P1010716 P1010718 Pour plus d'informations : http://www.iledorleans.com/fra/default.asp